Nos Actualités • Digital

Interview d’Aïmen Mokrani, leader technique à la Digital factory

13.09.2022

A l’occasion de la journée mondiale des programmeurs et développeurs, nous avons choisi de donner directement la parole à ces derniers. Car qui mieux qu’un développeur ou un programmeur pour parler de programmation et de la vie de développeur ? Nous sommes donc partis interroger Aïmen Mokrani, leader technique au sein de la Digital Factory de SPB.

Bonjour Aïmen, et merci de nous accorder du temps à l’occasion de cette journée. Première question : pourquoi avoir choisi de devenir développeur, de te tourner vers la programmation ?
Je suis passionné par l’informatique depuis mon plus jeune âge, en particulier la programmation au travers des jeux vidéo.

Comment es-tu devenu développeur ? Quelle a été ta formation ?
Après m’être perdu en psychologie, j’ai intégré le CESI, une école d’ingénieur, en tant qu’alternant durant quatre ans : deux ans Analyste Programmeur puis deux ans Responsable en Ingénierie des Logiciels.

Quel conseil donnerais-tu à un.e jeune étudiant.e qui veut faire de la programmation son métier ?
Je lui conseillerais d’être passionné et curieux, toute la suite en découle.

Quel est selon toi le meilleur langage pour débuter dans la programmation ? Et quel est celui que tu détestes ?
C’est une question difficile… Tout dépend de l’appétence de chacun mais je dirais qu’il est plus facile de démarrer avec des petits scripts en Python ou de faire du Web (HTML + JS ou PHP). Il n’y a pas vraiment de langage que je déteste, tout est une question de contexte et d’intérêt du langage dans ce dernier.

As-tu un (ou plusieurs !) conseils pour apprendre un langage ?
Avant tout, s’amuser tout en apprenant. Ensuite, lire de la documentation et lire encore de la documentation ! Pour finir, il faut pratiquer régulièrement pour assimiler certains concepts et travailler sa gymnastique cérébrale. Ça représente beaucoup de cafés …

D’après toi, ton expérience… qu’est-ce qui caractérise un « bon » développeur ? (parcours, habitudes de travail, bonnes pratiques…) ?
À mon sens un bon développeur est une personne passionnée et curieuse cela nécessite de souvent faire de la veille technologique, mais aussi être capable d’échanger avec des personnes qui ne maitrisent pas forcément le développement et donc savoir vulgariser en restant pertinent.

Comment continues-tu à t’améliorer et à maintenir tes connaissances à jour ?Avant tout en pratiquant mais aussi en lisant quelques blogs, news et des forums sur les différentes technos que j’utilise ou bien que j’affectionne.

Ya quoi de plus énervant pour un développeur ?
Pas évident comme question mais je pense à la minimisation de la difficulté par un tiers, d’une tâche laborieuse que l’on doit réaliser, parfois en un temps restreint.

Quels sont les clichés auxquels tu es confronté ?
Les mêmes depuis des décennies je pense : que l’on est des geeks associables et que l’on est des génies de l’informatique ; ce qui, par expérience, n’est pas souvent le reflet de la réalité même si ce genre de personne existe.

Quel est ton poste et quelles sont tes missions au sein de SPB ?
Je suis Leader Technique au sein de la Digital Factory & Innovation. Mes missions consistent à participer à la conception et au développement de briques génériques côté front-end (extranet web). La conception se fait de pair avec les Product Owner (PO) et les Business Analyst (BA) tout en sollicitant les développeurs de l’équipe projet. Mais aussi d’encadrer l’équipe de développeurs afin que les bonnes pratiques soient mises en œuvre et d’assurer que le code soit de qualité, sans régression tout en restant le plus facilement maintenable.

Une journée-type à nous décrire ?
La journée commence par un Daily avec le PO, le(s) BA et les développeurs de l’équipe, nous échangeons autour des tâches de la veille et des tâches de la journée. Le but étant de débloquer certaines situations et de se dispatcher les tâches du jour. La suite de la journée est très variante : on peut s’atteler au développement (seul ou en pair programming), faire de la revue de code avec les développeurs, s’occuper de l’analyse de futures fonctionnalités en échangeant avec différents interlocuteurs, aider l’équipe ou les collaborateurs, etc… (le tout entremêlé de cafés bien-sûr !).

À lire également