01/01/1970

Marché

Published by SPB

Les taux d’occupation des stations de ski battent tous les records cette saison ! En cette période de vacances d’hiver, faisons le point sur les risques associés à la pratique des sports d’hiver et sur l’assurance ski afin de passer des vacances en toute sérénité.


Qui n’a jamais glissé sur une plaque de verglas ou n’est pas rentré en collision avec un skieur au moins une fois dans sa vie ? En France, entre 130 000 et 150 000 skieurs se blessent chaque année sur les pistes de ski.

Les blessures les plus fréquentes sont l’entorse du genou (28 %), les lésions de l’épaule (15 %), du bassin et du thorax (12 %) et les fractures du poignet (7 %)*.

Dans ce cas, la facture monte très vite : remboursement des frais de secours sur piste, des forfaits de remontée mécanique, du matériel de ski, des prestations hôtelières non utilisées... Les frais se chiffrent par milliers d’euros.

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez y ajouter les frais d’hospitalisation et de rapatriement !

Alors comment se protéger ?

Il est possible de souscrire une assurance ski directement auprès de votre agence de voyage, de la station, ou des différents acteurs de l’assurance voyage mais peut être votre carte bancaire vous couvre-t-elle déjà ?

En effet, l’assurance ski est souvent proposée en inclusion sur les cartes bancaires Haut de Gamme. Aussi appelée assurance Neige et Montagne sur les Visa Premier et Gold MasterCard, elle comprend bien évidemment des garanties pour les principaux motifs de déclaration : blessure, bris accidentel, vol.

Mais cette assurance est en réalité bien plus large : prise en charge du coût des opérations de secours et de recherche en cas de blessure, du coût de transport vers l’hôpital le plus proche, remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation, des forfaits et cours de ski non utilisés à la suite d’une blessure, prise en charge des conséquences des dommages causés aux tiers… De quoi skier en toute tranquillité !

Le saviez-vous ?

Certaines assurances proposent même de vous couvrir contre le manque ou l’excès de neige.

Souvent incluses par les Tours Opérateurs ou les hébergeurs, dans leurs forfaits, elles ont pour objectif d’encourager les réservations le plus tôt possible dans la saison.

Pascal Paquet
Directeur grands comptes chez SPB 




Découvrir les assurances voyage d’AVI International : https://www.avi-international.com/

Sources :
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-blessures-ski-plus-frequentes-10607/