SPB renouvelle son partenariat avec l'association Solidarité Technologique après un bilan 2015 positif

28/01/2016

SPB, leader européen des assurances et services affinitaires pour de grandes marques, renouvelle son soutien à l’ONG La Guilde Européenne du Raid dans le cadre du programme solidaire de l’association Solidarité Technologique au Cameroun. L’association affiche pour 2015 un bilan prometteur.

Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe SPB, a déclaré : « L’association Solidarité Technologique affiche un bilan 2015 très prometteur pour 2016. Nous sommes ravis de contribuer au développement de cette association. Le traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) constitue un enjeu mondial pour la préservation de l’environnement. En tant qu’acteur de l’économie circulaire en Europe, nous sommes heureux de pouvoir aider une association dans ce domaine au Cameroun. »

Bilan 2015 de l’association

• 23 élèves diplômés en maintenance informatique et en secrétariat bureautique
  • 23 tonnes de déchets électroniques et électriques récoltés en 2015, avec un record de 6 tonnes récoltés en une seule fois en Novembre
  • Lancement de l’activité Recherche et Développement pour lancer de nouvelles activités dans le traitement de DEEE telles que :
    - Le recyclage d’équipements photovoltaïques,
    - Le recyclage d’équipements de climatisation, réfrigération et congélation,
    - Le démantèlement d’écrans cathodiques,
    - La séparation des câbles pour leur recyclage efficace et non polluant.

L’année 2016 verra l’extension du permis environnemental de Solidarité Technologique à tous les DEEE existants ainsi que le démarrage expérimental d’activités de collecte des DEEE issus des ménages, qui représentent la grande majorité des DEEE au Cameroun.

À propos de Solidarité Technologique

L’association Solidarité technologique, par le biais de son centre de formation, forme en maintenance informatique des jeunes camerounais issus de milieux défavorisés, en toute sécurité, avec un accent sur les techniques de démantèlement et de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). En 2013, l’association avait ouvert un centre de revalorisation et de recyclage permettant aux jeunes diplômés de parfaire leur savoir-faire. Ce centre est le premier à bénéficier de l’agrément DEEE faisant de lui un modèle au Cameroun, et plus largement, en Afrique. Les équipements revalorisés sont mis en vente au public, plus précisément à des écoles, à des petites entreprises et à des familles précaires qui souhaitent bénéficier d’ordinateurs à moindre coût. La démarche de Solidarité Technologique conjugue plusieurs critères de développement durable tels que la préservation de l’environnement, la réduction de la fracture numérique et l’insertion professionnelle.

Estelle Joubert-Rouchon - ejoubert@spb.eu