SPB opte pour le recrutement par la vidéo pour la présélection de ses candidats

04/10/2017

Le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires, a opté pour une solution de présélection de candidatures basée sur la vidéo (easyREcrue). Objectif : simplifier le travail des équipes recrutement et donner sa chance à tous les candidats.

Les candidats à une offre d’emploi visionnent un questionnaire et répondent aux questions par vidéo. Ensuite, l’équipe recrutement de SPB visionne leurs prestations en différé. Les vidéos durent entre 1 minutes 30 et 3 minutes.

Aujourd’hui, à réception des candidatures, un premier filtre est effectué par SPB à la lecture du CV, puis un second, par un appel téléphonique. SPB constate que cette approche réduit les opportunités pour les candidats mais également pour l’entreprise. En effet, elle renseigne sur le savoir-faire du candidat, mais ne permet pas d’apprécier le savoir-être. Cette approche peut exclure d’excellents candidats ayant peu d’expérience mais un fort potentiel.

Pour les équipes SPB, le recrutement est facilité grâce à la vidéo. Lorsqu’il y a de fortes cadences de recrutement sur de nombreux postes similaires, cette solution est utile pour apprécier le savoir-être et savoir-faire dès la phase de pré-sélection.

Dans tous les cas, la sélection finale du candidat est réalisée sur la base d’un entretien en face-à-face, avec différents questionnaires et mises en situation.

Jean-Christophe Boisseau, directeur ressources humaines du groupe SPB, ajoute : « Aujourd’hui, les candidats sont dans l’attente de réponses rapides et personnalisées et de notre côté, nous apprécions la diversité de talents et souhaitons réduire nos délais de recrutement. Le visionnage d’une vidéo effectuée par le candidat donne une information pertinente sur ce que le candidat souhaite que l’on retienne de lui concernant son adéquation avec le poste, c’est un exercice de persuasion en un temps limité. L’objectif pour le candidat est juste de donner au recruteur l’envie d’aller plus loin avec lui. »

Estelle Rouchon - erouchon@spb.eu