Patrick Rivière est nommé directeur des systèmes d'information du groupe SPB

23/01/2020

Le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires, annonce la nomination de Patrick Rivière en tant que directeur des systèmes d’information du groupe. Il est rattaché à Christelle Legrix, directrice des opérations du groupe SPB et membre du comité exécutif.

Diplômé de l’École Centrale de Paris, Patrick Rivière débute sa carrière en 1989 en travaillant pour diverses institutions tant publiques (ministère de l’Agriculture) que privées (Oracle France, Etam, Unilog Industrie). En 1999, il intègre le groupe Euler Hermès – leader mondial de l’assurance-crédit inter-entreprises – en tant que responsable des développements informatiques au niveau international. En 2006, il rejoint BNP Paribas Cardif au poste de directeur informatique international, puis en 2008, Presstalis (distributeur de la presse écrite en France), en tant que directeur du programme de rénovation du système d’information.

En 2011, il devient directeur des systèmes d’information de la banque en ligne Boursorama, au sein de laquelle il développe la stratégie internet et mobile, contribue à l’efficacité opérationnelle du back office et de la promesse clients et pilote la transformation du « Delivery Model IT ». Il y coordonne également les équipes informatiques du groupe (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne) afin de réduire les coûts et mutualiser les moyens informatiques.

En 2014, Patrick Rivière entre au LCL en tant que directeur de la Banque digitale afin de mettre en place une nouvelle stratégie IT. Il occupe également le poste de directeur du programme de transformation digitale du LCL afin de développer la stratégie omnicanale et repenser les expériences clients via le digital, le mobile et la data.

Depuis 2017, il occupait la fonction de directeur des systèmes d’information chez Axa Partners et Axa Assistance où il était en charge de la transformation digitale du groupe, afin de faire bénéficier au groupe tous les bénéfices du cloud et d’optimiser la résilience opérationnelle des différentes solutions.

Christelle Legrix a déclaré : « Je suis ravie du recrutement de Patrick en tant que directeur des systèmes d’information du groupe. Son expérience significative de la transformation digitale dans les services financiers, sa vision des systèmes d’information constituent un immense atout pour accélérer la transformation digitale du groupe SPB. »

Paul Chazel - pchazel@spb.eu