Liliane Lim est nommée directrice Finances & Stratégie et membre du comité exécutif du groupe SPB. François Commune rejoint le Conseil de surveillance.

08/01/2020

Le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires, annonce la nomination de Liliane Lim en tant que directrice Finances & Stratégie du groupe SPB. Elle remplace François Commune qui rejoint le Conseil de surveillance. Liliane Lim est rattachée à Jean-Marie Guian, président du directoire.

De formation commerciale et financière (ICN Business School, City Business School of London, DESCF), Liliane Lim bénéficie de plus de 25 années d’expérience au sein de start-ups, de PME et de groupes internationaux côtés, principalement en contexte de forte croissance, de développement externe et de transformation.

Elle commence sa carrière en 1992 comme auditrice chez PWC, puis assume les responsabilités de direction comptable de 1994 à 2000 au sein de Sony Music Entertainment, Universal Music. Entre 2001 et 2015, elle occupe différentes fonctions à responsabilité croissante au sein de The Phone House. Arrivée comme directrice financière de l’activité distribution, elle est promue en 2005 à la tête de la direction administrative et financière du groupe en France avec une dimension de développement commercial. Elle manage alors un large périmètre financier, juridique, audit et risques, achats, services généraux et développement. En 2012, elle devient directrice business unit & opérations du pôle Assurance mobile. Liliane rejoint le groupe SPB en mars 2018 comme directrice finances et transformation et membre du directoire de la filiale Point Service Mobiles.

Depuis 2013, Liliane Lim se dédie également au financement et à l’accompagnement de start-ups à travers Femmes Business Angels, premier réseau européen d’investisseurs privés féminins, dont elle est membre du Conseil d’administration.

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et titulaire d’un MBA de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, François Commune débute sa carrière en 1980 en tant que trésorier puis contrôleur de gestion centrale au sein de la filiale française du groupe Hoechst. En 1987, il fonde le cabinet de conseil Pillet & Associés au sein duquel il est consultant senior. En 1991, François rejoint Fiat France en tant que directeur financier adjoint, il intègre ensuite Europ Assistance en 1998 en tant que directeur financier adjoint, avant d’en devenir le directeur général adjoint en 2000.

François Commune rejoint SPB en 2006 comme directeur général délégué Finance & alliances et membre du directoire du groupe SPB. À ce poste, il contribue à la croissance du groupe en réalisant de nombreuses acquisitions : AVI International, Ifebo, D&P Affinity, Citygaranties, Insurance2Go, O2M devenu SPB Services, Point Service Mobiles, Citymain devenu SPB UK & Ireland, PC Garant devenu SPB Garant en Allemagne, Cap Protection devenu SPB Benelux, Loxy, M-Rep en Autriche et, récemment, Save.

Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe SPB, a déclaré : « Avec la nomination de Liliane Lim, le groupe SPB s’enrichit d’une compétence financière et stratégique de premier plan pour nous développer en France et à l’international. Par ailleurs, je me réjouis que le comité exécutif du groupe SPB voit ainsi sa parité homme-femme renforcée. Je suis également heureux de la nomination de François Commune comme membre du conseil de surveillance du groupe SPB. François a largement contribué à la croissance du groupe en conduisant avec succès les projets d’acquisitions en Europe. »

Paul Chazel - pchazel@spb.eu