01/01/1970

Marché

Published by SPB

Avec plus de 5,7 milliards d'euros de dépenses attendues durant le week-end*, le Black Friday 2018 est un moment fort pour les e-commerçants. En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 245 euros à cette occasion. Comment capter ces acheteurs ? Comment se démarquer ?


Le Black Friday marque le début des courses de Noël avec une semaine de promotions et de petits prix. À l’occasion de cette grande braderie de fin d’année, il est commun d’avoir le cœur qui balance entre deux articles et de finalement prendre une décision sur un coup de tête.

Dans la précipitation, il est fréquent de ne pas faire le bon choix et de retrouver le cadeau offert sur un site de revente en ligne, sans parler de la frustration ou l’insatisfaction que cela génère. D’après une étude de Rakuten et OpinionWay, 46 % des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageraient de le faire**.  Dans ce contexte, quelle solution proposer aux consommateurs pour éviter ce type de situation et se démarquer ?

Rassurer et libérer les clients potentiels des freins à l’achat

La garantie « satisfait ou remboursé » est particulièrement efficace au moment de la décision d’achat et peut faire la différence pour le consommateur final. Cette garantie rend possible le rachat du bien concerné à court terme, à son prix d’origine et sous réserve de non détérioration. Il rassure le consommateur au moment de l’achat et lui donne plus de liberté en lui laissant une marge de manœuvre au-delà du délai de rétractation légale ou des délais prévus par la politique de retour du site.

En somme, le « satisfait ou remboursé » rassure l’acheteur, permet au e-commerçant de se distinguer de ses concurrents et offre une source de revenus complémentaires. Quand 68 % des Français prévoient d’anticiper leurs achats de Noël ce week-end*, c’est un atout non négligeable.

Avec plus de 25 grands clients dans le domaine de la distribution et du e-commerce, le groupe SPB, leader européen de l’assurance affinitaire, a développé une expertise dans la conception et gestion de garanties « satisfait ou remboursé » notamment par le biais de ses offres telles que « satisfait ou remboursé », « 60 jours pour vous décider » ou « 100 nuits pour vous décider ».

Romuald Censier
Directeur commercial et marketing chez SPB  

 

*Source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1196610-black-friday-2018-la-date-des-promos-folles-approche-08112018-a-grand-pas/
**Source : https://www.latribune.fr/economie/france/revente-des-cadeaux-de-noel-les-francais-sont-decomplexes-762925.html