SPB renforce son équipe de direction pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie à l'international et dans les services après-vente

13/09/2018

Jean-Marie Guian, président du directoire, dévoile aujourd’hui le nouveau comité exécutif du groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires. Cette équipe, composée de 8 membres, aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de développement, notamment à l’international et dans les services.

A ce titre, Rémi Audoin et Romain Daufouy intègrent le comité exécutif du groupe SPB qui est composé de la manière suivante :

• Jean-Marie Guian – président du directoire
  • François Commune – membre du directoire et directeur général délégué finance et alliances
  • Romuald Censier – directeur commercial et marketing
  • Christelle Legrix – directrice des opérations
  • Romain Daufouy – directeur du développement international
  • Rémi Audoin – directeur des services, président du directoire de Point Service Mobiles et Phone Service Center, président du conseil d’administration de SPB Services
  • Jean-Christophe Boisseau – directeur des ressources humaines
  • Estelle Rouchon – directrice de la communication

Biographies des membres du comex :

Jean-Marie GUIANJean-Marie Guian est président du directoire et membre du comité exécutif du groupe SPB.
Jean-Marie Guian est diplômé de HEC et d’un master du CEMS (Community of European Management Schools) en 1990. Après deux années de coopération en Asie, il démarre sa carrière en 1992 comme trader sur les marchés émergents à la Société Générale (1992-1994). Il rejoint SPB en 1994 pour superviser la démarche qualité, puis est nommé successivement directeur financier (1996-1998), directeur général de l’activité assurance (1998-2000) et président du directoire de SPB SA le 15 décembre 2000.

François COMMUNEFrançois Commune est directeur général délégué finance et alliances, membre du directoire et du comité exécutif du groupe SPB depuis 2006.
Diplômé de l’ESCP et d’un MBA de l’université de Cranfield (Royaume-Uni), François Commune débute sa carrière au sein de la filiale française du groupe Hoechst en tant que trésorier, puis contrôleur de gestion centrale de 1980 à 1987. Ensuite, il est co-fondateur du cabinet de conseil Pillet&Associés où il exerce en tant que consultant senior de 1987 à 1991. Puis, il devient directeur financier adjoint du groupe Fiat France de 1991 à 1997, puis du groupe Europ Assistance de 1998 à 2000 où il est promu directeur général adjoint en 2001, fonction qu’il exercera jusqu’en 2006. Il rejoint le groupe SPB en 2006.

Romuald CENSIERRomuald Censier est directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif du groupe SPB depuis juillet 2018.
Diplômé de l’ISC Paris, Romuald Censier débute sa carrière en 1997 en tant que responsable du développement de programmes affinitaires pour le secteur bancaire chez RSA/Quintess. En 2001, il co-crée une start-up dans le transport, avant de devenir consultant IT pour Accedo en 2005. De 2005 à 2007, il est en charge de l’implantation de la marque Dr. Web en France et en Suisse. Il rejoint le groupe SPB en 2007 en tant que directeur grands comptes où il est en charge du développement des ventes pour le secteur des télécoms. Au fil des années, il développe le portefeuille de clients grands comptes dans les secteurs de la distribution et de l’e-commerce.

Christelle LEGRIXChristelle Legrix est membre du comité exécutif du groupe SPB depuis 2010 et directrice des opérations depuis juillet 2018.
Diplômée de l’Institut Commercial de Nancy et d’un MBA en marketing et management (Pennsylvanie), Christelle Legrix débute sa carrière dans la grande distribution. Elle intègre SPB en 1999 pour y prendre la responsabilité du traitement des flux financiers de courtage. Elle rejoint en 2002 la direction des services d’assurance au sein de laquelle elle aura la responsabilité de l’ensemble des activités télécom et distribution. En 2007, elle se voit confier la mission de mettre en place la direction de l’audit du groupe. Elle est promue directrice de la gestion et de la relation client en 2010.

Romain DAUFOUYRomain Daufouy est directeur du développement international et membre du comité exécutif du groupe SPB depuis septembre 2018.
Titulaire d’un Bachelor en business management et marketing et d’un Executive MBA en stratégie, finance, organisation et management des risques, Romain Daufouy commence sa carrière en 2002 chez Nortel, équipementier en télécom, en tant que responsable commercial. En 2003, il entre au même poste chez T&T Consulting. En 2006, il intègre Ausy, leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes-technologies, en tant que directeur commercial. En 2007, il devient directeur grands comptes chez BT Global Services, filiale internationale du groupe British Telecom. À partir de 2011, Romain Daufouy entre chez Telefonica, d’abord en tant que directeur commercial, puis directeur de la zone Asie & Pacifique et enfin directeur de la zone Europe du Nord & Russie. Il rejoint le groupe SPB en septembre 2018.

Remi AUDOINRémi Audoin est directeur des services, président du directoire de Point Service Mobiles et Phone Service Center, président du conseil d’administration de SPB Services et membre du comité exécutif du groupe SPB depuis juillet 2018.
Diplômé d’un Master marketing et stratégie de l’European Business School, Rémi Audoin démarre sa carrière en 1989 et occupe diverses fonctions dans les domaines marketing, achats, SAV au sein d’entreprises telles que Thomson Multimedia et Darty. En 2001, Rémi Audoin est nommé directeur général de The Phone House France. En 2008, il rejoint Best Buy Mobile Canada en tant que vice-président. En 2010, il devient directeur général de The Phone House Belgique et est promu président directeur général en 2012. Il quitte The Phone House Belgique en 2016 et devient directeur général de Hailo/My Taxi France et Suisse (service de VTC). Puis, il rejoint Point Service Mobiles et Phone Service Center en mai 2017 en tant que consultant.

Jean-Christophe BOISSEAUJean-Christophe Boisseau est directeur des ressources humaines et membre du comité exécutif du groupe SPB depuis 2014.
Jean-Christophe Boisseau a suivi une préparation à l’École Nationale d’Administration au sein de l’Institut d’Études Politiques de Paris et est diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Il démarre sa carrière professionnelle chez Xerox en 1989 en tant que responsable commercial grands comptes, puis rejoint la filiale service en 1993 comme directeur des études et projets et est promu directeur des ressources humaines en 1997. En 2000, il rejoint l’assureur Alico (Groupe AIG) en qualité de directeur des ressources humaines France et Europe occidentale. Après le rachat d’Alico par Metlife, Jean-Christophe Boisseau est nommé secrétaire général en charge des ressources humaines pour la France et le Maroc. Il rejoint le groupe SPB en 2014.

Estelle ROUCHONEstelle Rouchon est directrice de la communication du groupe SPB depuis 2012 et membre du comité exécutif du groupe SPB depuis septembre 2018.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon et en communication (Sciences Com’ Audencia), Estelle Rouchon débute sa carrière en 1996 chez Amadeus France (filiale d'Air France) au sein de la direction de la communication. De 1999 à 2006, elle poursuit son parcours en agences de conseil en communication chez Actus Finance, puis chez I&E (aujourd'hui Burson-Marsteller I&E). En 2006, elle intègre Aviva France en tant responsable presse et est promue responsable des relations extérieures en 2009. Elle rejoint le groupe SPB en 2012.

Des portraits des membres du Comité exécutif en HD sont disponibles sur demande.

Paul Chazel - pchazel@spb.eu