SPB et Solidarité Technologique fêtent leurs 4 ans de partenariat

01/09/2017

Depuis 4 années, le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires pour de grandes marques, soutient l’ONG La Guilde Européenne du Raid dans le cadre du programme solidaire de l’association Solidarité Technologique au Cameroun.

En tant qu’acteur de l’économie circulaire en Europe, le groupe SPB soutient depuis 4 ans l’association Solidarité Technologique qui, par le biais de son centre de revalorisation et de recyclage, forme de jeunes camerounais aux techniques éco-responsables de démantèlement. En 2016, l’association a récolté 47 tonnes de déchets électroniques et électriques et enregistré 92 % de réussite à la formation en maintenance informatique et en secrétariat bureautique. Elle a également pour projet de se développer dans d’autres pays (Côte d’Ivoire, RDC, Tchad).

« Aujourd’hui, notre principal objectif est de garantir la stabilité de Solidarité Technologique au Cameroun par le développement de son activité, il s’agit de transformer cette association caritative en une véritable entreprise sociale qui saura poursuivre sa croissance elle-même. L’objectif est de prouver aux acteurs publics et privés que les DEEE peuvent être une source de croissance durable pour les pays en développement. » indique Boris de Fautereau, Représentant résident Guilde du Raid et Solidarité Technologique.

Jean-Marie Guian, Président du directoire du groupe SPB, ajoute : « Il est important d’adapter notre système économique à la planète : extraire beaucoup moins et réparer, recycler davantage. C’est pourquoi l’économie circulaire est au coeur du business model du groupe SPB. Soutenir l’association Solidarité Technologique nous permet d’aller plus loin dans l’action sociale et environnementale en ayant un impact positif en dehors de notre activité. »

À propos de Solidarité Technologique
L’association Solidarité technologique, par le biais de son centre de formation, forme en maintenance informatique des jeunes camerounais issus de milieux défavorisés, en toute sécurité, avec un accent sur les techniques de démantèlement et de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). En 2013, l’association avait ouvert un centre de revalorisation et de recyclage permettant aux jeunes diplômés de parfaire leur savoir-faire. Ce centre est le premier à bénéficier de l’agrément DEEE faisant de lui un modèle au Cameroun, et plus largement, en Afrique. Les équipements revalorisés sont mis en vente au public, plus précisément à des écoles, à des petites entreprises et à des familles précaires qui souhaitent bénéficier d’ordinateurs à moindre coût. La démarche de Solidarité Technologique conjugue plusieurs critères de développement durable tels que la préservation de l’environnement, la réduction de la fracture numérique et l’insertion professionnelle.

Contacts presse :
Estelle Rouchon - erouchon@spb.eu